Fire and Fury est une règle américaine qui
retrace les combats de la Guerre de Sécession à l'échelle
de la brigade.
Elle peut se jouer soit en version historique en récupérant
les ordres de bataille d'affrontements réels, soit d'après
des scénarii fictifs. Il est également possible de faire
se confronter des armées de valeur égale dont les effectifs
sont établis grâce au système de budget donné
dans la règle.
Cette règle est simple, facile à assimiler car le nombre
de type de troupes est limité :
* infanterie
* cavalerie - montée ou démontée
* artillerie - à pieds ou à cheval
de même que le nombre de type d'armes utilisées est assez
restreint:
* fusil à chargement par la bouche - équipant la quasi-totalité
des effectifs
* carabine à chargement par la culasse - équipant surtout
la cavalerie
* carabine à répétition - seulement pour l'Union
à la fin de la guerre et pour de très rares unités.
Les types de formations sont résumés seulement à:
* colonne de route - plaquettes sur une seule colonne
* colonne de division - plaquettes sur deux colonnes juxtaposées
* ligne simple - plaquettes sur une seule ligne
* ligne soutenue - plaquettes sur deux lignes, l'une derrière l'autre
Pour pouvoir aligner une armée d'une valeur de 700 points, compter
à peu près :
* 80 plaquettes d'infanterie (à raison de trois figurines par plaquette)
* 1 ou 2 plaquettes d'artillerie ( 1 canon entouré de 3 ou 4 figurines)
* 2 ou 3 plaquettes de chef de division (1 officier monté ou non)
* 1 plaquette de chef de corps (selon le bon vouloir du joueur)
* si vous voulez aligner de la cavalerie, munissez-vous aussi de cavaliers
démontés dont une ou deux figurines comme gardiens des chevaux.
Pour finir, Fire and Fury est une des rares règles de jeu qui arrive
à combiner très adroitement une forte réalité
historique à une simplicité ludique des plus réjouissantes,
bref... sérieux et fun !
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