Rapport de bataille Warhammer Ancient Battle
Egyptiens contre Cananéens

 

Ce rapport de bataille dédié à Warhammer Ancient Battle nous entraîne directement dans la période du Nouvel Empire Egyptien, sur une terre aride et désertique quelque part en Palestine au bord de la mer.
Les troupes égyptiennes, au détour d'un oasis, rencontrent un contingent cananéen, composé de plusieurs peuples du Levant ralliés contre l'Egypte. S'étant suffisamment rapprochées l'une de l'autre, les deux armées se rangent en ligne de bataille, prêtes à croiser lances et flèches.

Cette bataille oppose deux armées à 1200pts.

D'un côté, les Egyptiens, commandés par le Commandant de Brigade Amenemhab et accompagnés d'un Porteur de Bannière tous deux sur chariot léger, comprennent une unité de 5 Chariots avec 10 Coureurs, deux unités de 27 Lanciers, deux unités de 14 Archers et une unité légère de 18 Kushites alliés.

A l'opposé du champ de bataille, l'armée cananéenne, dirigée par le Roi Darusha et son Porteur de Bannière montés sur chariot, se compose de plusieurs peuples venant de Phénicie, de la mer ou du désert.
 
Le Commandant de Brigade Amenemhab
 
 
Cette armée possède une forte majorité de chariots, avec une unité de 3 Chariots à trois passagers de pirates Lukka et d'une terrible unité de 5 Chariots Maryannu. Ensuite, l'infanterie est organisée autour de deux unités de Lanciers cananéens, d'une unité de 13 Archers cananéens, d'une unité de 15 Guerriers Sardanes venant de la mer et d'une unité de 16 Tirailleurs Shosu, une tribu du désert.
Suite aux jets de dé, le joueur égyptien commencera les hostilités et cet affrontement se déroulera en 4 tours ; il va falloir agir vite et avec force pour remporter la victoire…
Le Roi Darusha et son Porteur de Bannière
 
Déploiement
 

Egyptiens :

Alors que l'infanterie égyptienne se déploie au centre, avec les lanciers en masse protégée par une ligne d'archers, les chariots suivis par le commandant de brigade se positionnent sur la gauche, prêts à fondre sur l'ennemi avec une attaque de flanc. Au même moment, sur la droite, entre l'oasis et la mer, les troupes légères du Kush se servent du couvert de la végétation pour essayer de se rapprocher davantage des Cananéens avant de lancer leur javelot.
 
Déploiement des Egyptiens
 

Déploiement des Cananéens
Cananéens :
Les troupes légères se positionnent en première ligne pour commencer à harceler les Egyptiens. En effet, les tirailleurs Shosu forment une première ligne qui traverse le piton rocheux au centre du champ de bataille, car ce terrain difficile ne les gène pas dans leur mouvement. Sur la gauche, la trouée entre les rochers et la palmeraie est couverte par une ligne d'archers, refusant ainsi le passage à l'ennemi. A l'arrière de ce dispositif, les lanciers cananéens et les Sardanes se positionnent, restant ainsi à l'abri d'une charge d'une troupe adverse. Enfin, sur les côtés, les chariots des Lukka à droite et ceux des Maryannu avec le Roi à gauche, s'agencent afin d'éviter un choc frontal et de lancer une double attaque de flanc.
 
Tour 1
 

Egyptiens :

Renforçant leur dispositif, les archers égyptiens étendent leur ligne, pendant que toutes les troupes avancent pour atteindre une position plus favorable. En effet, les Kushites courent le plus vite possible pour s'approcher de la palmeraie au bord de la mer et ainsi y préparer une position défensive.
Enfin, pointant leur arc vers le ciel, les archers décochent une pluie de flèches en direction des tirailleurs Shosu, mais la trop longue distance et la protection due aux rochers n'occasionnent aucune perte dans les rangs ennemis.
 
Les chariots Maryannu se positionnent
Cananéens :
A cause de leur furie guerrière, les Sardanes perdent leur calme et deviennent incontrôlables dès le début de l'affrontement. Ils sortent leurs armes, se mettent à vociférer des insanités contre les Egyptiens et se jettent en direction de l'ennemi pour engager le corps à corps. Voyant les chariots ennemis contourner vers la droite, les chariots Maryannu accompagnés par le Roi et son porteur de bannière se positionnent dans cette direction prêts à lancer la charge. Pendant ce temps, sur l'autre flanc, les chariots des Lukka s'approchent de la palmeraie pour essayer de contrer et de renverser des guerriers du Kush.
 
Les chariots des Lukka s'approchent de la palmeraie
 
 
Le plan des Cananéens se déroule parfaitement bien et les troupes d'infanterie au centre fortifient leur écran, tout en démarrant une progression vers l'ennemi.
Ainsi, les archers à courte portée peuvent tirer sur les Kushites, et ceux-ci, à découvert, subissent une perte ; la première de la partie !
La première perte égyptienne de la partie !
 
Tour 2
 
Egyptiens :
Mauvais temps pour les Kushites ! En effet, ils sont sous le feu des archers cananéens et de la charge des chariots Lukka. Ne comptant que sur leur courage, ils prennent position entre l'oasis et la palmeraie pour lancer leur javelot et contenir la charge imminente des chariots. " 2a " De l'autre côté du champ de bataille, les chariots égyptiens se retranchent derrière un écran de coureurs. Ils pourront ainsi surprendre la charge des chariots Maryannu qui seront empêtrés avec les coureurs.

Pendant la phase de tir, les archers égyptiens, n'ayant pas bougé, tirent sur les tirailleurs Shosu qui leur bloquent la vue sur les troupes massives. Ils subissent 4 pertes, ce qui engendre un test de panique. Et pas de chance pour les hommes du désert ! Ils le ratent et doivent faire un mouvement de fuite loin des hostilités… Un tir vraiment magnifique qui découvre enfin les positions ennemies ! Et ce n'est pas fini, car les javelots Kushites atteignent presque tous leur but en causant 7 pertes chez les archers cananéens.
 
Les Kushites se forment entre l'oasis et la palmeraie

De plus, les survivants ne peuvent que fuir devant cette pluie de javelots. Râ doit sûrement combattre aux cotés des Egyptiens aujourd'hui pour leur assurer une grande victoire.
Cananéens :
Motivés, les archers cananéens partis en débandade se rallient admirablement tandis que les lâches tirailleurs Shosu sortent du champ de bataille en n'ayant pu contenir leur panique.
Que de pertes suite aux tirs adverses, mais rien de très grave ! Ce ne sont que des troupes légères qui ont été touchées et la force de l'armée phénicienne tient dans la frappe de ses chariots. Sur le flanc gauche, les chariots des Lukka lancent la charge contre les guerriers du Kush qui, effrayés, ne peuvent que rester sur place, stoïques. Le combat est inégal et les chariots terrassent les hommes à peau de bêtes dans leur fuite, grâce à une poursuite violente et sanglante.
Les chariots des Lukka lancent la charge
 
De l'autre coté, les chariots Maryannu chargent les coureurs avec un choc si furieux que les pauvres hommes qui protégent les chariots égyptiens sont totalement renversés, ce qui permet aux nobles Maryannu d'avancer vers les chariots ennemis.
Enfin, le Roi Darusha en personne avec son porte-bannière lancent une charge contre les archers égyptiens sur le flanc droit qui, surpris, ne peuvent rien entreprendre hormis attendre le choc. Ce dernier est fulgurant et, malgré la présence proche de Amenemhab et sa bannière, les archers pris de panique sont détruits dans leur fuite par les chariots déchaînés.
La charge furieuse des chariots cananéens est fulgurante et balaie une bonne partie de leurs ennemis. Soutenus par Amenemhab et son porteur de bannière, les autres troupes égyptiennes restent sur place et ne fuient pas devant ce carnage.


Les chariots Maryannu chargent les coureurs égyptiens

 
Tour 3
 

Egyptiens :

Il va falloir réagir vite à la fureur des Cananéens ! De ce fait, les lanciers égyptiens pivotent sur leur droite pour se préparer à l'éventuelle charge des chariots Lukka s'ils contournent l'oasis. Dans une telle position, le soutien des lignes de lanciers pourra peut être faire réfléchir l'attaque des chariots.
Sur le flanc gauche, les chariots égyptiens voyant les chariots Maryannu à portée de charge se lancent à vive allure contre eux. Au milieu de la poussière et de la cohue générale, le combat fait rage et les Egyptiens le remportent de peu, pouvant ainsi enrober et déborder l'ennemi. Enfin une bonne position pour terrasser les nobles Maryannu !
Les chariots Lukka contournent l'oasis
 

Cananéens :

Pendant que le Roi Darusha et son étendard se positionnent en contournant les rochers pour charger les lanciers égyptiens, les chariots Lukka font de même mais en passant par l'autre flanc, en contournant l'oasis. " 3a "
Commencé plus tôt, le combat sanglant entre les chariots continue jusqu'à engendrer une perte à chaque camp. Mais étant en position avantageuse grâce à un enrobage et une prise sur le flanc Maryannu, les Egyptiens gagnent le combat et font fuir leurs adversaires. " 3b " Pendant qu'ils essaient de se mettre à l'abri, les Maryannu sont rattrapés par les chariots égyptiens et sont mis en pièce.
Les chariots égyptiens font fuir les Maryannu
 
Tour 4
 

Egyptiens :

La charge des chariots Lukka est imminente et les lanciers égyptiens se reforment pour augmenter leur chance au terrible choc qui va survenir.
Voyant l'adversaire se rapprocher, les archers égyptiens positionnés depuis le début de la bataille en une seule ligne décochent une volée de flèches destructrices sur les lanciers cananéens. Les pertes sont tellement nombreuses dans les rangs ennemis que les lanciers prennent leurs jambes à leur cou, pris d'une panique folle.
Les lanciers égyptiens se reforment
 
Cananéens :
Ce tour étant le dernier, il faut occasionner le plus de pertes possibles pour maintenant prétendre à remporter la partie. Les Cananéens envoient les chariots Lukka à la charge contre les lanciers égyptiens. La peur provoquée par ces guerriers en pleine course provoque une forte frayeur communicative dans les lignes serrées de lanciers, obligeant ces derniers à rester transis sur place et à attendre le choc des chariots sur leur lance. Mais malgré cet effet dévastateur, les rangs de lanciers tiennent fortement leur position, même si 2 fantassins sont tués.
Les archers égyptiens décochent une volée de flèches
Au même moment, les Sardanes toujours enragés lancent enfin leur charge contre les archers qui n'arrivent même pas à rispoter avec la moindre flèche. Les pirates de la mer, dans leur fureur barbare, taillent en pièce un bon nombre d'Egyptiens, prêts à tourner les talons. Mais les ordres stricts et avisés du commandant de brigade permettent de maintenir les archers avant qu'ils ne détalent comme des lapins.
 
Résultat :
Armée cananéenne   Armée égyptienne
Pertes égyptiennes
  Pertes cananéennes
Kushites : 100
 
Tirailleurs Shosu : 80
Archers : 98
 
Chariots Maryannu : 200
Coureurs : 70
 
Etendard capturé : 100   Etendard capturé : 100
¼ de table pris : 100   ¼ de table pris : 0
Total : 468
 
Total : 380
 

Au décompte des points, les pertes dans chaque camp sont quasi identiques. Seuls les Cananéens peuvent prétendre à la victoire car ils monopolisent un quart de table. Mais ce n'est pas assez ! En vérifiant sur la table des victoires de Warhammer Battle V6, cette bataille finit par un match nul, bien que les Cananéens commençaient à entrevoir un victoire mineure.

 
Cette bataille fut un choc sanglant où il a fallu rapidement mettre en place et coordonner les meilleurs potentiels pour remporter le maximum de combats et de points de victoire. Grâces à la grande mobilité de leurs chariots, les Cananéens purent enrober leurs adversaires sur chaque flanc pour frapper vite et fort. Mais les chariots égyptiens ont bien compris la machination de leurs ennemis et purent ainsi contrer la charge et même détruire les chariots Maryannu sur le flanc gauche. Par contre, sur le flanc droit, les chariots Lukka ont pu percer les défenses et commencer à attaquer de dos les troupes égyptiennes à pied.
Le centre du champ de bataille fut plutôt le théâtre de l'infanterie qui n'a pourtant fait ressortir aucun vainqueur décisif, étant donné que les lanciers de chaque camp ne sont pas arrivés au contact.

Les chariots Lukka chargent les lanciers égyptiens
Finalement, les Cananéens ont foncé vite et fort et monopolisé la quasi totalité du champ de bataille, alors que les Egyptiens, plus statiques, ont réussi à les repousser. Mais s'il y avait eu un ou deux tours de jeu supplémentaires, la victoire aurait sûrement été décisive pour les Cananéens car leur placement sur le terrain était plus abouti et favorable.